Site Ecologique et Culturel de Koro.

Site Ecologique et Culturel de Koro (SECKO)

Site Ecologique et Culturel de KoroLe Site Ecologique et Culturel de Koro repose sur la valorisation et la préservation d’un site remarquable en pays bobo, tant du point de vu de sa biodiversité que de ces traditions locales (qui ont largement contribué à sa préservation). Ce site est situé à 15 Km de Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, et occupe une position privilégiée ; son accessibilité peut lui permettre de devenir un lieu incontournable du tourisme responsable, de l’éducation au développement durable et à la biodiversité.

Le développement de ce site, soutenu par l’ANC-B, est profitable aux populations locales qui peuvent y trouver des opportunités rémunératrices tout en préservant leur patrimoine environnemental et culturel.

« De nombreuses études scientifiques financées par nos partenaires, notamment LVMH Environnement et LVMH Recherche (France), ont permis de mieux connaitre la biodiversité particulière de ce site d’environ 25 hectares, grâce aux travaux de plusieurs étudiants de l’Université de Ouagadougou (DEA, Masters) et / ou de leurs professeurs :

  • Le site présente plus de 350 espèces végétales, c’est-à-dire près de 20 % de la biodiversité végétale du Burkina Faso, ce qui est tout à fait remarquable.
  • Près de 17 % des oiseaux présents au Burkina Faso y ont été recensés.
  • Sa géologie particulière, proposant des faciès en grès et en granit, vous replonge dans des temps immémoriaux et vous pouvez découvrir des « ripples marks » sur les roches, témoins de l’existence d’une mer…
  • Les poissons et les larves d’insectes divers peuplent le marigot, coulant au pied d’une belle cascade, et qui abrite également quelques très rares crocodiles sacrés et des tortues originales.
  • Le site se prête particulièrement aux activités pédagogiques et à l’éducation environnementale : visite des élèves des écoles primaires de Koro et des villages voisins, partenariat avec l’Ecole Française André Malraux de Bobo Dioulasso (plaquette de présentation du village de Koro rédigée par les élèves, chanson de Koro).
  • Pour les initiés et les curieux, il y a également les fêtes des masques et la présence de sites sacrés, à respecter bien sûr et à découvrir uniquement en étant accompagnés par les guides du village de Koro.

Du haut de la falaise, vous pourrez admirer un paysage présentant le village de Koro en haut de sa colline et suivre la ligne de cette falaise qui vous amènera jusqu’à Banfora à 75 km… ».