Activités d’Education Environnementale.

Activités d’Education Environnementale

« Assurer son propre développement dans le cadre de la Nature et de la Culture, c‘est assurer le développement de la société de manière durable. »

Quoi de mieux que de l’éducation au développement durable pour sensibiliser à la richesse autant qu’à la fragilité des patrimoines naturels et culturels ?

Le développement de l’éducation environnementale est l’un des objectifs que s’est fixé l’ANC-B et les particularités du Site Ecologique & Culturel de Koro (qui permettent une approche globale de la biodiversité, des traditions et coutumes locales) en font un espace privilégié d’expérimentation.

Depuis, Novembre 2010, l’association a signé une convention de partenariat avec l’Ecole Française André Malraux de Bobo Dioulasso et les élèves ont pu conduire avec leurs enseignants des projets pédagogiques tout au long de l’année qui ont aboutis à la production d’objets qui sont eux-même des outils de sensibilisation (chanson, plaquette éco-touristique etc.).

Le succès de cette activité permet d’envisager à terme un développement des projets d’éducation environnementale sur le site de Koro, en intégrant un public plus nombreux et plus diversifié.

Réalisations des élèves autour du site de Koro

Les enfants de l’Ecole Française André Malraux ont créé une plaquette d’information et de communication à l’issu du programme pédagogique autour du site de Koro effectué dans le cadre de la convention liant l’école à l’ANC-B. Ces plaquettes ont été largement diffusées et déclinées sous forme de poster grâce au soutien technique des équipes de LVMH. Les enfants, encadrés par leurs professeurs de musique et de sciences de la vie et de la terre, ont également écrit une chanson vibrante sur le site de Koro.

Plaquette d’information

La chanson de Koro

Paroles : Les enfants de l’EFAM.
Musique : Bernard GASCA.
Création : 2011-2012