Actualités de l’Association

Actions liées au projet Des Horizons & Des Hommes au Burkina Faso.

  • Projet Kangala : travaux de réfection au niveau du campement des Chasseurs Dozos, avec mise en place de moustiquaires, réfection de la toiture de plusieurs cases et de la paillote, reconstruction de la cuisine.

Photos à venir (travaux en cours…et confinement !)

  • Projet Kangala : mise en place d’une clôture autour de la parcelle (2 ha environ) afin de protéger les arbres et les arbustes contre le sur – pâturage et la coupe du bois par les femmes du village. Près de 200 poteaux métalliques et plusieurs centaines de mètres de fil barbelé (moins coûteux que le grillage et tout aussi efficace contre les visiteurs imprévus) ont été mis en place avec l’aide de près de 45 chasseurs mobilisés pour l’occasion pendant plusieurs jours. Un portail principal a été installé, ainsi qu’une porte sur le chemin qui mène à la plateforme multifonctionnelle gérée par l’association féminine Kankéléfo des femmes des chasseurs.
Arrivée des matériaux au campement
Préparation des trous
Piquetage pour définir les emplacements des trous
Pose des poteaux

 

  • Participation de 2 membres de DHDH au 6ème FIAB à Essaouira (Maroc) en Avril 2019

Mme Estelle LEFEBVRE a co – présenté avec Mme OLIVIER Anatou (présidente association Famiran) une conférence sur les activités des associations féminines du Burkina Faso en relation avec les plantes et les traditions, tels que les savons de l’association Famiran de Houndé, ou le beurre de Karité de l’association Kankéléfo de Kangala. Cette présentation a permis de montrer les résultats de l’appui constant de l’association DHDH aux groupements du Burkina Faso mais aussi ceux d’autres partenaires, notamment dans le cadre du projet Produits Naturels et Traditionnels, financés par plusieurs partenaires du FIAB (LVMH Recherche, LVMH Environnement, Laboratoires Expanscience, Greentech SA, Silab).

De gauche à droite, Mme LEFEBVRE Estelle (DHDH, professeur de Yoga), Mme OLIVIER Anatou (Présidente FAMIRAN, Burkina Faso) et Mme le Pr. CHARROUF Zoubida (Présidente du Comité d’Organisation du FIAB au Maroc, présidente de l’Association Ibn Al Baytar) à la suite de leur conférence.

 

DHDH a aussi financé en totalité la participation d’une femme de l’Association Famiran au 6ème FIAB, afin que les membres des associations féminines puissent également participer à ce genre d’événement, comme au Togo en 2017. Il est important pour les femmes de se rencontrer, d’échanger avec d’autres femmes venues du Maroc, de Mauritanie, d’Algérie, du Togo mais aussi avec des partenaires cosmétiques venant de France. Elles peuvent ainsi assister à des conférences, poser des questions (y compris dans leur langue, traduction possible grâce à la présence de la présidente de l’Association Famiran, venue également sur l’invitation de Sama Bioconsult.

Stand des produits du Burkina Faso présenté au FIAB au Maroc
La délégation du Burkina Faso

La délégation du Burkina Faso (ci-dessus), soit 3 femmes venant de 2 associations féminines, Mme OLIVIER Anatou, présidente de FAMIRAN, au micro, Mme BARRY Houretou (FAMIRAN, en bas à gauche) et Mme SOUAIBO Mamina (UAB Gassan) invitées au FIAB par DHDH et d’autres partenaires, sous l’œil attentif, de M. Patrice ANDRE, co – organisateur du FIAB.

Bernard PIPON a proposé une conférence sur le thème de la qualité, permettant d’une part de définir ce thème et ses limites, mais également l’intérêt de mettre en place une politique « qualité » et la méthode pour y parvenir. Le tout agrémenté de proverbes et citations facilitant la compréhension au cours d’une présentation power point appréciée des participants qui cherchent à développer les métiers de Beauté en Afrique.

Conférence de M. Bernard PIPON sur la notion de qualité
  • Séjour Des Horizons & Des Hommes : un séjour comprenant 15 personnes a été organisé fin Octobre et début Novembre 2018 au Burkina Faso, permettant les rencontres des visiteurs avec les tradipraticiens de santé, les groupements féminins et les chasseurs Dozos, ainsi que des pharmaciens développant des produits à base des plantes et des connaissances traditionnelles (Dr. Jean KONE à Bobo Dioulasso, Dr. DAKUYO Zéphyrin, Dr. DAKUYO Virginie à Banfora).
Fête des Chasseurs Dozos de Kangala

 

  • Séjour complémentaire de M. Bernard PIPON (Membre DHDH) dans le cadre de l’appui de DHDH aux groupements féminins : ce séjour a permis l’amélioration de la qualité de la production des savons de l’association Famiran à Houndé.
Vérification du niveau au moment du coulage des savons dans le moule
Suivi des différentes étapes, mesure des différents ingrédients
Mesure finale des savons obtenus après le séchage