Au sein d’un espace alloué par les anciens du village, le Jardin Botanique et Pédagogique, créé en 2002, est entretenue par les habitants de Koro.
Il constitue un outil pédagogique précieux pour les écoles, et c’est également un lieu privilégié pour les touristes curieux de la biodiversité.
[foogallery id= »214″]
Le jardin s’organise le long d’un parcours et présente des espèces significatives autours de 5 grands ensembles.
Les espèces exotiques : Non originaires d’Afrique, on les trouve aujourd’hui en grande quantité au Burkina Faso, comme le manguier et le papayer.
Les espèces tinctoriales : Avant de connaitre les peintures et teintures chimiques, on utilisait les fruits, racines ou autres parties des plantes pour réaliser des colorations naturelles. ainsi, les feuilles de Henné (Diabi en Jula) sont utilisées pour réaliser des décorations en marron ou en noir sur les mains et les pieds des femmes lors des femmes lors des fêtes de mariage ou baptême.
Les espèces médicinales : Elles ont précédé les médicaments modernes et sont encore très utilisées par les guérisseurs traditionnels. Ainsi, les décoctions de racines du Wo Yiri (Yiri : arbre en Jula) soignent les crises de Drépanocytose, maladie génétique très présente en Afrique, qui affecte les globules rouges.
Les espèces utilisées dans les traditions africaines : elles peuvent jouer un rôle à caractère sacré ou social. Ainsi, les noix de cola, issues du colatier, servent de cadeaux lors de cérémonies de mariage. Le Baobab est un arbre sacré autour duquel se déroule de nombreuses cérémonies.
Les espèces fruitières africaines : on trouve de nombreuses espèces, comme le fruit de la liane du Zaban qui sert à la fabrication d’un délicieux jus sucré.
Le Jardin Botanique et Pédagogique de Koro accroit continuellement le nombre des espèces présentées sur son territoire et aspire à réunir en un même espace une sélection exhaustive de la biodiversité burkinabée.